INFOS APA – n° 18, du 27 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,
Infos flashs
:

Application immédiate du nouveau règlement intérieur du club, voir ci-après Fermeture du stand ce vendredi 30 juillet, suite à réservation C.E entreprise. Annulation du concours armes anciennes de Marennes, suite au covid 19.

Concours Angers, ATS armes anciennes du 10 au 12 septembre.

Concours Cadoudal des 24, 25 et 26 sept à Lézardrieux Pass sanitaire obligatoire.

 

Le Comité Directeur s’est réuni le 23 juillet 2021 et vous invite à prendre le temps de parcourir le

nouveau règlement intérieur.

Les points d’écarts sont stabilotés en vert fluos. (voir fin de ce post)

Nouveau :

Suite aux dégradations répétées des pièges à balles, des postes 1 à 7 au 50m, qui entrainent un

surcroit de travail trop important pour nos bénévoles, le tir aux calibres modernes y est désormais INTERDIT !

Seuls les tir 22lr/22mg et tous calibres armes anciennes seront possibles sur les postes 1 à 7.

Le tir aux calibres modernes restera possible, mais que sur les postes 8 et 9, à 50 ou 100m.

Rappel :

Le 22lr groupe très bien à 50m comme à 200m…

Donc, quel intérêt d’utiliser du 5.56, 7.62 ou autres, qu’à 50m ?

Sauf pour régler une lunette, chose qui se fera des poste 8 ou 9 à 50 ou 100m. Merci

Idem, et rappel, le tir au fusil de chasse ; 12, 16 et 20 y est interdit.

Des séances sont organisées tous les mois pour ce type d’armes avec des moniteurs.

Le Co Dir a fait le bilan de la saison, a examiné de nombreux points, (les p.v sont consultables sur Rdv au bureau). Ci-après extraits ;

Inscriptions/formations : 04 septembre, 09 octobre, 06 novembre, 11 décembre.

Le Co Dir exprime ses remerciements pour le travail accompli par l’équipe des monitrices et moniteurs au profit des nouveaux sociétaires.

Ce travail est unique dans le grand ouest, voir au-delà !…

Le club a reçu depuis janvier 2021, près de 80 demandes de candidatures pour adhérer au club ! Suite à l’incertitude sanitaire de la rentrée, et à nos capacités de formations, seule une quarantaine de nouveaux sociétaires seront accueillis.

Autres sujets abordés, les travaux, le bilan est assez impressionnant.

Le Co Dir remercie l’équipe travaux et tous celles et ceux qui aident à l’entretien du club. Il est toujours recherché des soudeurs et des personnes pour manier le pinceau.

On attend vos propositions.

Les travaux tournent au ralenti pendant les vacances.

Ce qui prend le plus de temps sont toutes les opérations de maintenance qui pourrait être évitée, si certains sociétaires prenaient plus soin des installations.

Un BBQ extérieur est en cours de finition, il sera à la disposition de tous. Il devrait pouvoir fonctionner à la rentrée.

La mise aux normes électriques des installations du tir plateaux avance bien aussi.

 

Autre action majeure

Il a été décidé le remaniement du pas de tir 100/200m.

Il sera mis en conformité avec le pas de tir 300m, installation 08 de tables de tir, suppression de la tranchée, renforcement de l’insonorisation et installation de deux hottes d’aspiration des fumées.

La date des travaux pendant lesquelles ce pas de tir sera fermé sera communiqué en temps et en heure.

Il est étudié pour ce pas de tir un système d’observation via écran vidéo pour le 200m.

La section tir adapté/handicapé

Recherche des bénévoles pour renforcer son équipe actuelle.

Le but, aider à faire tirer des personnes en situation de handicap. Les séances ont lieu le jeudi à partir de 15h/18h30.

La bonne volonté suffit, pas besoin de qualifications. Les tirs se font au 10m et 50m.

Merci de contacter Emmanuel Fillaudeau emmanuel.fillaudeau@orange.fr

 

N’hésitez pas à contacter le Co Dir pour faire part de vos demandes, idées, remarques, etc..sur le club. arquebusiers.ancenis@free.fr

*************************

Union Française des amateurs d’Armes communication@armes-ufa.com

A consulter : projet de mondification de la législation sur les armes !

*************************

ACTIVITES du club    à venir
:

Tir sur
GONGS
/Métal Shooting, Mise
à jour carnet de tir enregistrés

Le 11 août au 25m avec ludovic, de 14h30 à 17h35 maxi.

Tir Sportif de Vitesse :    07 & 21 août de 08h00 à 11h30.

(Attention : 300m fermés), Spectateurs acceptés (avec casques, lunettes)

Contactez Jean Jacques Rouland pour avoir des informations, jjrouland@gmail.com.

Tir 300mètres ouvertures : de 08h30 à 11h30.

Les 28 juillet, 04, 11, 18, 25 août.

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation ou un mail à Fabien Lepoivre,

contact44@nevao.fr, tel : 06 61 74 88 48 car que 5 postes de tir disponibles.

Tir Plateaux le 28 août : de 14h00 à 16h30.

Permanences des dimanches matin, avec ouverture du 300mètres

De 08h30 à 11h30, en présence de Jean Luc & André,

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation

à Jean Luc Guedon 0672633465 ou André Courbet 0671065760,

Idem, pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre-indications.

Attention en juillet / aout= permanences
du dimanche non garanties

Respect absolu des gestes barrières au club (Port
du
masque,
etc…),

A bientôt

L’équipe des APA

 

Un des plaques endommagées par des tir gros calibres

 

 


 

ARQUEBUSIERS du PAYS d’ANCENIS

Association loi 1901. Fondée le 23 avril 1966 à Nantes. Numéro 730 / J.O 13 du 31 mars 1993Société numéro 05 44 032 Fédération française de Tir (section cible) Jeunesse et Sports 44 – S –26 du 21/10/1966. Sous-Préfecture d’Ancenis, dossier numéro 988

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 26 juillet 2021

 

    – ARTICLE 1 – GÉNÉRALITÉS    

Ce présent règlement est applicable à dater du 26 juillet 2021,

Il a été complété et validé par le Co.Dir le 23 juillet 2021

Il appartient à tous les membres de l’association de respecter et faire respecter nos statuts et notre règlement intérieur. Les installations du site des Arquebusiers du Pays d’Ancenis bénéficient d’un système de Vidéo-Surveillance.

Ils doivent et peuvent intervenir auprès des adhérents en infraction, et le cas échéant faire part au président ou membres du bureau de tout refus de respecter les termes de nos statuts et de notre règlement intérieur.


Tout manquement à ces articles et annexes constituerait un motif d’exclusion immédiat ! La confirmation de cette exclusion sera faite par le CODIR

    – ARTICLE 2 – PÉRIMÈTRE D’APPLICATION    

Le stand de l’association possède des pas de tir à 10, 25, 50, 100, 200 et 300 mètres, une aire plateaux et des aires T.S.V.. Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, les pas de tir et locaux d’accueil sont des espaces NON-FUMEUR. Le présent règlement s’applique à tous les utilisateurs des installations de notre association, licenciés FFTir en 1er Club et,

2ème Club, tireurs extérieurs en ticket jour, invités ou licenciés FFtir participants aux concours.

    – ARTICLE 3 – Les INVITATIONS    

Seuls, l’Association et ses adhérents licenciés en 1er Club, peuvent prétendre à inviter une ou plusieurs personnes.

Les invitations à des séances de tir sont soumises à l’application stricte de l’article Article R312-43-1 et Article R317-3-2 du Code de la Sécurité Intérieure.

Ne sont pas concernés par la vérification au fichier FINIADA les enfants de moins de quatorze ans.

    ARTICLE 3 – 1 Les invités titulaires d’une licence FFTir en cours de validation.    
Il conviendra alors que l’invitant, (l’Association, l’Adhérent) remplisse la fiche de suivi des invitations, d’une façon lisible pour chaque invité : Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de licence, mentionner son nom d’une façon lisible sur le formulaire ad hoc. Un enregistrement se fera à postériori sur la base ITAC de la Fédération Française de Tir.

    ARTICLE 3 – 2 Les invités non titulaires d’une licence FFTir.    
Les séances de tir d’initiation de personnes qui ne sont pas titulaires d’une licence FFTir en cours de validité ne peuvent être faite qu’après invitation personnelle du Président ou établie sous sa responsabilité.

Le sociétaire devra fournir au Président, les coordonnées des invitées : Nom, Prénom, Date de naissance.

Le Président rappellera que leur participation à la séance de tir est subordonnée à la vérification préalable de leur inscription ou non au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA).

Cette vérification sera faite sous la responsabilité du Président du club sur la base ITAC de la Fédération Française de Tir. Il sera délivré un badge visiteur à cet effet.

Le formulaire sera alors complété et validé ou non par le Président, pour chaque personne faisant l’objet de la demande d’invitation. Il n’est possible d’inviter une personne pour tirer en mode initiation uniquement deux fois par an, pas plus.

Lors de ces invitations, les personnes invitées peuvent tirer aux armes des catégories ; B, C et D.

Le sociétaire invitant, devra inscrire les noms et prénoms de ses invités sur le sur le formulaire situé à côté du lecteur de licence. L’invité devra être porteur du badge visiteur
d’accès qui aura été transmis lors de la demande d’accès.

Tout manquement à cet article constituerait un motif d’exclusion immédiat. La confirmation de cette exclusion sera faite par le CODIR En
cas de non-respect de cet article, l’invitant aura sa responsabilité engagée au vu de l’article R317-3-2 du Code de la sécurité intérieure.

    – ARTICLE 4 – CONDITIONS D’ACCÈS au STAND    

L’accès aux installations du stand se fait au moyen de badges personnels permettant l’ouverture des portes.

Il est obligatoire de s’enregistrer
sur le système de lecture des licences.

Les horaires de stand sont de 8h00 à 19h45, sauf restrictions possibles, qui seront portées à la connaissance de l’ensemble des

adhérents.

Il est fait obligation à chaque adhérent, invité de l’association, licencié FFsa, d’avoir une tenue correcte.

Conformément au règlement général de la FFTir, le port de vestes militaires camouflées est INTERDIT, sauf lors des séances de travaux.

Le sociétaire doit être en mesure, lors de sa présence, de présenter aux moniteurs de tir et à toutes personnes membres du CODIR sa licence, et s’il possède une arme de catégorie B, l’autorisation de détention d’arme(s) en cours de validité.

Si un visiteur se présente à l’entrée du stand pour des informations ou autres, l’adhérent n’a pas à le faire rentrer sur le site, car il sera responsable de ses actes. L’adhérent doit l’inviter à prendre un rendez-vous pour une visite, via le site internet de l’association ou lui donner les coordonnées d’un responsable.

Les conditions énoncées ci-dessus ne souffriront pas d’exception.

    – ARTICLE 5 – ARMES – MUNITIONS – CIBLES    

Les armes à feu autorisées sont celles qui sont en conformité avec les textes règlementaires en vigueur pour les catégories « B », « C » et « D », au jour de la présence dans les locaux de l’association, de l’adhérent ou du visiteur.

L’association tient à la disposition des adhérents, en cours de formation, des armes de poing et d’épaule, et munitions correspondantes. Les munitions de catégorie B doivent être consommées sur place
et ne peuvent en aucun cas être sorties du stand. Les armes et calibres autorisés sont affichés sur chacun des pas de tir et détaillés en annexes.

8

 

Les cibles ou gongs personnels doivent avoir été validés préalablement par le Bureau. Il est strictement interdit d’utiliser des cibles ayant une forme humanoïde.

    – ARTICLE 6 – PORT, TRANSPORT des ARMES    

L’association attire l’attention de ses adhérents, détenteurs d’armes à titre sportif, sur le risque des sanctions encourues en cas de port ou de transport illicite d’armes sur la voie publique.

Chaque adhérent doit être en mesure de présenter à l’occasion d’un contrôle des autorités :

  • L’autorisation de détention, en cours de validité, délivrée par l’autorité compétente de son lieu de domicile.
  • Sa licence de la Fédération Française de Tir de la saison sportive en cours.

Le transport des armes s’effectue en conformité avec la législation sur la détention et le transport des armes à feu, c’est-à-dire des armes mises en sécurité et transportées dans des étuis ou en coffrets.

(Cf Manuel d’initiation du tireur sportif de la Fédération Française de Tir et code pénal).

    – ARTICLE 7 – MODALITÉ de DÉTENTION et de RENOUVELLEMENT    

Tous les articles relatifs à la pratique du tir sportif sont soumis intégralement aux dispositions de la loi et à leurs décrets

d’application en vigueur, à savoir :

  • La demande d’autorisation d’acquisition ou de détention d’arme(s) à titre sportif
  • La demande de renouvellement d’autorisation de détentions d’armes(s) à titre sportif
  • La délivrance de l’avis favorable de la Fédération Française de Tir

Le président de l’association a le pouvoir de refuser la délivrance d’un avis favorable à un adhérent (primo acquérant*) qui, entre autres, pour cette 1ère demande d’acquisition :

  • N’aurait pas effectué les trois séances de tir, espacés de 2 mois, au cours des douze derniers mois, précédant la demande, soit en présence du Président soit d’un sociétaire à qui le Président a délégué cette fonction.
  • N’aurait pas fait preuve d’une pratique régulière du tir.
  • N’aurait pas reçu et réussit la formation d’aptitude aux maniements des armes de catégorie B.
  • Présenterait un risque avéré autant pour sa sécurité personnelle que pour celles des autres adhérents.

*Un primo acquérant est un sociétaire qui n’a pas encore détenu de catégorie B

Pour un renouvellement, les titulaires de détentions d’armes de catégorie B, doivent faire preuve d’une pratique régulière du tir, effectuer un tir enregistré par an, dans les douze mois précédant la durée de l’autorisation, en présence d’un sociétaire à qui le Président a délégué cette fonction. (Voir tableau affichage)

Dans les deux cas, ces tirs seront notés sur un registre adoc qui pourra au besoin, être présenté aux autorités.

Les tirs seront également reportés sur un document dont le sociétaire est seul titulaire.

    – ARTICLE 8 – La RÈGLE des
5    

Cette règle est à respecter à la LETTRE
par tous les adhérents
de l’associations et les utilisateurs des installations :

  • A une Arme
    doit toujours être considérée comme chargée
  • P ne jamais Pointer
    ou laisser Pointer
    une arme sur quelque chose que l’on ne veut pas toucher
  • I garder l’Index
    hors du pontet tant que les éléments de visée ne sont pas sur la cible
  • C être sûr de sa cible
    et de ce qu’il y a derrière et aux alentours
  • S mise en Sécurité
    de l’arme être après la séance de tir

    – ARTICLE 9 – SÉCURITÉ sur les PAS de TIR ARTICLE 9 – 1 GÉNÉRAL    

Il est OBLIGATOIRE pour les tireurs et les visiteurs, de porter un casque anti-bruit ou tout autre système de protection auditif efficace, de porter des lunettes de protection pour le tir aux armes anciennes, c’est RECOMMANDÉ pour les tireurs et les visiteurs, aux armes modernes.

Le tireur est responsable de son arme et de ses munitions. Il est INTERDIT de les manipuler sans son autorisation. Elles doivent rester sous sa surveillance ou celle d’un autre tireur l’ayant accepté. Tous les tirs doivent se faire obligatoirement depuis les pas de tir Il est rigoureusement interdit de tirer en avant ou en arrière des postes de tir. Les porte-cibles en métal, personnel, sont rigoureusement interdits, s’ils ne sont pas conformes aux préconisations de l’association, Les armes ne peuvent être posées sur la table de tir que désamorcées pour les armes à percussion ou à silex, chargeur retiré, barillet vidé et basculé, culasse ouverte pour les armes modernes, c’est-à-dire des armes mises en sécurité, Cf Livret d’accueil du tireur sportif de la Fédération Française de Tir et drapeau de chambre
mis en place.

    ARTICLE 9 – 2 – POUDRE NOIRE-    
  • L’usage de la poudre noire en vrac ou la poire à poudre est formellement interdit sur les pas de tir, mais il est permis en retrait (en arrière) des pas de tir pour préparer ses doses de poudre.
  • L’amorçage des armes anciennes ne doit se faire que lorsque l’on est en position de tir, face aux cibles.
  • Les boites d’amorces et les dosettes de poudre noires doivent être fermées lors des tirs.
  • L’usage de poire d’amorçage est interdit, si elles ne sont pas conformes aux règlements des armes anciennes.


    ARTICLE 9 – 3 – Les SECOURS –    

En cas d’accident : Deux trousses de secours accessibles à tous. Elles sont placées dans le bâtiment d’accueil près du système d’enregistrement de présence et dans l’entrée du pas de tir 10 mètres

  • Faire le 112 avec son téléphone portable pour appeler les secours.

 

    ARTICLE 9 – 4 – Les PAS de TIR UTILISATION et RESTRICTIONS –    

Avant de débuter une séance de tir, le tireur doit se renseigner physiquement sur la PRÉSENCE d’autres tireurs sur les autres pas de tir ou auprès des cibles et dans la mesure du possible venir les saluer.

Les modalités d’utilisations des différents pas de tir sont décrites dans les annexes ci-dessous, énumérées.

Avant de se rendre auprès de sa cible, le tireur doit :

  • Avoir l’accord express des autres tireurs présents et mettre son arme en sécurité.
    • Enlever le chargeur, vider le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions
    • Ouverture du « mécanisme » (culasse ouverte ou barillet basculé)
    • Contrôler visuellement et physiquement de l’absence de munitions dans la chambre.
    • DRAPEAU de chambre en place.
  • Plus personne n’est autorisé à toucher aux armes jusqu’au retour des tireurs au pas de tir.
  • On doit
    utiliser les dispositifs de sécurités et de communications inhérents aux différents pas de tir.
    (Voir article 10).
    ARTICLE 9 – 5 – Les FEUX de SIGNALISATION aux PAS de TIR 50 100 et 200M –    

Lorsque les pas de tir, inférieur (50/100m) et supérieur (100/200m) sont utilisés de manière simultanée, il est OBLIGATOIRE

d’utiliser le système de signalisation/correspondance. (Voir article 10)

    – ARTICLE 10 – DISPOSITIF de SIGNALISATION et de CORRESPONDANCE –    

Désormais, le dispositif de correspondance et de signalisation se met en marche automatiquement dès l’ouverture d’un ou des
volets
du pas de tir 100/200m.

Pas de tir 100/200m
: quand les feux sont « ROUGES » que les leds sont allumées et que les gyrophares sont « TOURNANTS » :

  • Il est strictement interdit de tirer et de toucher aux armes, celles-ci devront être mises en sécurité.

Pas de tir 50m, lorsque les feux sont « VERTS » et que les leds sont allumées les sémaphores sont allumés :

  • Il est strictement interdit de tirer et de toucher aux armes, celles-ci devront être mises en sécurité.
  • Il est, alors, autorisé d’aller aux cibles.
  • Avant de débuter une séance, à partir des pas de tir du 50/200 mètres,
    vous devez
    vous renseigner sur la présence
    de

    tireurs, ou de l’éventuelle présence de tireurs ou de travaux auprès des cibles situées à 25, 50, 100, 200 mètres.

  • Avant de se rendre auprès de votre cible,
    vous devez
    avoir l’accord express des autres tireurs présents, soit en vous adressant directement à eux, verbalement, soit si vous êtes au pas de tir opposé (50/200 mètres), en utilisant OBLIGATOIREMENT le dispositif de signalisation/correspondance.

    Uniquement, après ce processus, vous pourrez vous rendre auprès de votre cible.

  • Les armes seront culasses/barillets ouvert(e)s et drapeau de chambre mis en place !
  • En sus, quand vous tirez du pas de tir inférieur, 50/100m, vous DEVEZ
    prendre le DRAPEAU/TÉMOIN de couleur indiquant votre présence auprès des cibles.
  • Vous devez
    aussi retourner le panneau placé près de la porte du pas de tir 200mètres en position « Danger, pas de tir inférieur occupé ». Et, vous devrez
    le remettre en place lors de votre départ du stand.
    ARTICLE 10 – 2 – MODE OPÉRATOIRE pour INSTALLER ou ALLER aux CIBLES –    


  • Lorsque vous êtes au Pas de tir 100/200 mètres, que le feu tournant et le feu fixe rouge et que les leds sont allumées :

    Il signale que des tireurs sont auprès des cibles à 25/50/100 mètres. Il est alors INTERDIT
    de tirer ou toucher votre arme.

  • Lorsque vous êtes dans le « pas de tir inférieur » du 25/50/100 mètres et que le feu rouge est allumé : Il vous signale que des tirs à 100/200 mètres sont en cours. Il vous est INTERDIT
    d’aller aux cibles
    .
  • Vous devez
    toujours demander l’accord aux tireurs du pas de tir opposé via le dispositif de signalisation/correspondance pour aller aux cibles.
  • Le tireur du pas de tir supérieur recevant cette demande devra vous donner son accord via le dispositif de signalisation/correspondance. « feu rouge tournant/leds » interdisant alors, tout tir.
  • Ce tireur est néanmoins autorisé à ne pas répondre « de suite » à votre demande.

    Il faut lui laisser un temps raisonnable, pour finir sa série, avant de vous répondre et il faut, aussi, lui laisser le temps de se relever pour vous répondre.

Au pas de tir inférieur, 50/100m, l’action d’autorisation d’aller aux cibles, se manifestera par le passage du feu lumineux en position verte, l’allumage des leds en mode clignotant. Il vous autorisera, en conséquence, l’accès aux cibles du 50/100m.

– Vous devez emporter avec vous, auprès des cibles, le DRAPEAU/TEMOIN de couleur de présence, fixé sur le côté du boitier du téléphone.

Il sera remis en place UNIQUEMENT, lorsque le dernier tireur qui sera encore à l’extérieur, et en avant des pas de tir, aura regagné le pas de tir inférieur.

  • Lorsque vous êtes TOUT SEUL sur le pas de tir inférieur 50/100 et 200 mètres, il y a deux possibilités :
  • Vous pouvez utiliser le dispositif de correspondance.
  • Mais, alors, il sera OBLIGATOIRE de l’utiliser conformément au mode explicité ci-dessus
  • Vous pouvez aussi, très bien, ne pas mettre en route le dispositif de correspondance, car vous êtes seul.
  • Mais n’oubliez pas de mettre le panneau « Danger, pas de tir inférieur occupé » du pas de tir inférieur, sur la poignée de porte du pas de tir 200mètres. Il rappelle votre présence « en bas » aux tireurs distraits et
    retirez-le
    en quittant le stand…
  • Dans un cas comme dans l’autre, vous DEVREZ toujours emporter avec vous, le DRAPEAU/TEMOIN de couleur avec vous auprès des cibles.

 

    ARTICLE 10 – 3 – MODE OPÉRATOIRE en CAS de PANNE –    
  • En cas de panne d’un des systèmes, vous devez vous rendre PHYSIQUEMENT, auprès des autres tireurs, pour avoir l’accord d’aller aux cibles et leur faire part de la panne survenue. Prévenir immédiatement un membre du Bureau.
    • Une fois que vous êtes revenus des cibles, vous devez, avertir les autres tireurs et autoriser la reprise des tirs par utilisation du dispositif de correspondance ou en vous rendant PHYSIQUEMENT auprès des autres tireurs.
    ARTICLE 10 – 4 – ACCÈS aux CIBLES du 200M et du 300M –    
  • Pour accéder aux cibles du 300m, lorsque le stand 300m est en service, il faut utiliser uniquement l’itinéraire indiqué, par

    l’extérieur du stand. (Piste entre la piste de karting et le stand)

  • Pour accéder aux cibles du 200m, lorsque le stand 300m est en service, il faut utiliser uniquement l’itinéraire indiqué, par

    l’extérieur du stand. (Piste entre la piste de karting et le stand)

ARTICLE – 11 – PROCÉDURES pour la VALIDATION    de TIRS    enregistrés –

Le déroulement du tir
:

  • Pour participer à une séance de tir enregistré, le licencié doit être en possession de sa licence en cours de validité et signée par le Président ainsi que de son document approprié ou d’un carnet de tirs enregistrés.
  • Lorsque le licencié est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir d’enregistrement est pratiqué obligatoirement avec une arme classée en catégorie B.

    L’arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le licencié.

  • Lorsque le licencié n’est pas titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir peut malgré tout être pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L’association est à même de mettre à disposition une arme, de catégorie B et de fournir les munitions adaptées moyennant le coût de la location de l’arme et du prix de munitions.
  • La séance de tir sera effectuée sur le pas de tir adapté à l’arme et à la munition, sous le contrôle du Président ou d’une

    personne habilitée nommée par le président.

  • Modalités de tir :
    • Pour les armes de poing, un tir de 40 coups minimum sera effectué sur une cible homologuée (type C50, ou TSV).
      • 30 impacts devront être dans la cible.
    • Pour les armes d’épaule, un tir de de 20 coups minimum sera effectué sur une cible homologuée (type C50, C200, C50 réduite) le tout adapté au type d’arme et au type de visée.
      • 15 impacts devront être dans la cible.
    • Aucune dérogation quant au type de cible ne sera admise.
  • Une fois le tir effectué, le Président ou le sociétaire habilité par lui valide ou non le déroulement du tir.
    • Les motifs de non-validation ne peuvent qu’être :
    • Un manquement aux règles de sécurité, la non-maîtrise du nombre de ses impacts (alinéa 5 du présent article)
    • La validation du tir est faite par le Président ou le sociétaire habilité par lui, sur le document approprié du tireur ou sur un carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date et en remplissant le registre administratif adéquat d’enregistrement des tirs.
  • Quand et Comment effectuer un tir de validation :

 

COMMENT

QUAND

À QUELLES HEURES

Sous réserve de la présence des personnes habilitées.

Certains mercredis après midi

À partir de 14h30 à 17h30.

Sous réserve de la présence des

personnes habilitées.

Le dimanche

À partir de 11H30 à 12h00.

Sur Rendez-vous par mail ou téléphone

Au moins 5 jours à l’avance

Voir affichage au club des sociétaires habilités

  • Toute participation à un championnat, à une compétition officielle organisée sous le contrôle de la FFtir ou amicale, peut donner lieu à validation du carnet de tir enregistrés lors de l’utilisation d’armes de catégorie B.
    ARTICLE – 12 -PROPRETÉ des PAS de TIR –    

La propreté des pas de tir est à la charge de tous les utilisateurs.

Etuis/douilles vides : sur chaque pas de tir des réceptacles sont mis à disposition pour collecter les étuis vides. Les réceptacles sont dédiés, soit à l’acier, soit au laiton. Respecter le tri de ces métaux. Merci.

Cartouche long feu : En cas de long feu, il est interdit de mettre la cartouche dans les réceptacles d’étuis.

Vous devez neutraliser la cartouche ou emporter ce déchet de tir chez vous.

Cibles usagées : Un réceptacle est à mis à disposition près de four à plomb pour recueillir tout ce qui est combustible.

  • Les agrafes de fixation sur les montants des porte-cibles doivent être ôtées.

Déchets : Après la séance de tir : nettoyer son poste, emporter tous ses déchets chez soi.

L’association a placé ses locaux sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité de ses membres, visiteurs et de ses biens.

Les images enregistrées dans ce dispositif ne sont pas utilisées à des fins de surveillance de ses membres.

La base légale du traitement est l’intérêt légitime (cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données).

 

    ARTICLE 13 – 2 – DONNÉES ET CATÉGORIES DE PERSONNES CONCERNÉES –    

Les membres de l’association sont filmés par le dispositif. Les visiteurs occasionnels des locaux de l’association sont également susceptibles d’être filmés. La captation et la conservation des images est indépendante de tous autres réseaux et circuits informatiques de l’association. Leur stockage est étanche et elles demeurent à l’abri de toute intrusion.

    ARTICLE 13 – 3 – DESTINATAIRES –    

Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le Président, le Vice-Président de l’association et par les forces de l’ordre. Les personnels de la société en charge de la maintenance du matériel peuvent également accéder aux images, à cette seule fin.

    ARTICLE 13 – 4 – DURÉE DE CONSERVATION –    

Les images sont conservées un mois. En cas d’incidents liés à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéosurveillance peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à ces incidents et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre.

La captation et la conservation des images est indépendante de tous autres réseaux et circuits informatiques de l’association Leur stockage est étanche et elles demeurent à l’abri de toute intrusion.

    ARTICLE 13 – 5 – DROITS DES PERSONNES –    

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, uniquement par consultation sur place dans les locaux de l’association, après autorisation du Président et en sa présence ou son délégué dûment mandaté à cet effet, ou demander leur effacement selon la même procédure. Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus

d’informations sur vos droits).

Il peut être refusé pour les motifs suivants en cas de fore majeur : risque d’atteinte à la sûreté de l’État, à la défense nationale, à la sécurité publique, lors d’une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d’autres personnes.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Président ou le Vice-Président, et vous assurer de la bonne réception de votre demande.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal.

    ANNEXE – 1 – PAS de TIR 10 MÈTRES    

Les Postes : 10 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assise, un genou au sol sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir et en position couché sur les tables de tir, avec l’accord des autres tireurs présent sur ce pas de tir.

Les Armes : Seules les armes de poing ou d’épaules à air comprimé < à 20 joules sont autorisées.

Les Calibres : Seul le calibre 4,5 est autorisé. Les Munitions : Le tir avec des billes d’acier ou d’air soft est interdit.

Deux postes sont équipés en cibles électroniques, ils sont utilisables sous la responsabilité de personnes habilitées. (Listing affichés)

    ANNEXE – 2 – PAS de TIR 25 MÈTRES    

Les Postes : 10 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seule la position debout
est autorisée et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites : les fusils de chasse, toutes les armes d’épaules Exception faite des carabines 22Lr/22mag.

Sont autorisées, les armes de poing modernes et anciennes, Les pistolets mitrailleurs en mode semi-automatique, les crosses pistolets adaptable (PCC/Roni) sur armes de poing et les petits canons anciens à poudre noire.

Les Calibres : Sont autorisés : Pour les armes modernes : 4,5 au 50AE, pour les armes anciennes : 33 à 75

Les Munitions : sont exclues toutes munitions, perforantes, traçantes, explosives.

    ANNEXE – 3 – PAS de TIR 50 et 100 MÈTRES    

Les Postes : 9 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Le tir aux armes anciennes, à poudre noire, de tous calibres est possible à tous les postes, idem pour 22lr/22mag.

Suite aux dégradations, aux postes 1 à 7,
SEULS
les calibres 22lr/22mag
et les calibres pour armes anciennes y sont autorisés
! SEULS
les postes 8, 9, peuvent être utilisés avec des armes de calibres supérieurs au 22lr/22mag, aux distances de 50 m et 100m. Les Positions : les positions debout, à genoux et couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdits, les fusils de chasse de calibre 12,16, 20 et les armes de poing modernes (sup à 1900), ceci pour éviter
des dégradations.

L’utilisation d’une arme de poing moderne, (sup à 1900), n’est possible qu’en présence d’un moniteur, et après un accord du Bureau.

Le tir au fusil de chasse de calibre 12, 16, 20 se fera sur rendez-vous, avec un moniteur, au pied du 300m.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 4,5 au 9,3, pour les armes anciennes : 33 à 75, sur les postes afférant. Toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives, ou ne répondant pas au panneau de restriction sont interdites.

Sécurité :

  • OBLIGATION de mettre le panneau « Danger, pas de tir inférieur occupé », sur la poignée de porte dus au pas de tir 200m.
  • OBLIGATION de prendre le DRAPEAU/TÉMOIN de couleur indiquant votre présence auprès des cibles.
  • OBLIGATION, s’il y a des tireurs au pas de tir 200M, de mettre en route les feux /dispositif de correspondance. (Voir Article 9)

 

 

 

 


    ANNEXE – 4 – PAS de TIR 100 et 200 MÈTRES    

Les Postes : 8 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assis et couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : les armes de poing sont interdites, sauf les armes de tir sur silhouettes métalliques, discipline FFtir.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 4,5 au 9,3×74 R, Pour les armes anciennes : 33 à 75

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives. Ne répondant pas au panneau de restriction

Sécurité : mise en route automatique
des feux /dispositif de correspondance
. (Voir article 9)

    ANNEXE – 5 – PAS de TIR 300 MÈTRES    

Les Postes : 5 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assis, couché, à genou sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites : Les armes de poing. Sont autorisées : Les armes d’épaule uniquement.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 222 Rem au 300W/mag, Pour les armes anciennes : 38 au 45*120 et 58 Les Munitions : Sont exclues toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives. Ne répondant pas au panneau de restriction Sécurité : Le pas de tir 300m n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir.

    ANNEXE – 6 – PAS de TIR PLATEAUX    

Les Postes : 4 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seule la position debout est autorisée et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites, les armes de poing. Sont autorisées
: les armes d’épaule de type fusil de chasse ; superposés, juxtaposés, semi-auto, à pompe, canon supérieur à 70 cm.

Les Calibres : Sont autorisés : les calibres : 20, 16 et 12

Les Munitions : Seules les cartouches vendues par le club sont autorisées.

Sécurité : Le pas de tir plateaux n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir. (Voir Affichage)

    ANNEXE – 7 – PAS de TIR T.S.V    

Les Postes : trois aires d’évolution sont affectées à cette discipline. Au pied du 300m et 200m et le pas de tir 25m.

Les Positions : Seules les positions debout, à genoux, assis couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont autorisées : Les armes de poing modernes. Les armes longues semi-automatiques

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes de poing et les armes longues les calibres homologués pour cette discipline.

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions, perforantes, traçantes, explosives.

Sécurité : Le pas de tir TSV n’est ouvert qu’en présence d’un moniteur agrée TSV par la FFTir. (Voir Affichage)

    ANNEXE – 8 – PAS de TIR FUSIL de CHASSE    

Les Postes : les tirs se déroulent à dates fixées, au pied du 300m.

Les Positions : Seule la position debout est autorisée et uniquement à partir du poste de tir.

Les Armes : Sont autorisées : Les armes de type fusil de chasse, Superposés, juxtaposés, semi-auto, à pompe.

Les Calibres : Sont autorisés : les calibres 12, 16 et 20.

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions perforantes, traçantes, explosives.

o    Sont autorisées : Les cartouches à grenaille. Les balles de type Brenneke, slug ou autres.

Sécurité : Le pas de tir « Fusil de chasse » n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir. (Voir Affichage)

  • Seuls les porte-cibles personnels conformes aux préconisations de l’association sont autorisés.

 

Règlement intérieur adopté en réunion plénière du Comité Directeur à Ancenis du 23 juillet 2021

 

Le Président

le Trésorier

le secrétaire

M Jean Cottineau

M Thierry Fonteneau

M Philippe Régnier