Le Club

Historique du Club

Club_logo

L’association des «Arquebusiers du Pays d’Ancenis » (A.P.A) est présente à Ancenis sur le site de l’Aubinière depuis 1987.

Notre association est originaire de Nantes où elle portait le nom d’ «Arquebusiers du pays Nantais ».

Son président est Monsieur

Thierry FONTENEAU

La création de notre club de tir remonte au 23 avril 1966 à Nantes par Monsieur Bernard de Tinguy principalement.

A ses débuts, il comptait une vingtaine de membres, et s’appelait « les Arquebusiers de l’Ouest ». Aujourd’hui, notre club compte près de 310 membres.

Nous tenons beaucoup à conserver « l’esprit des Arquebusiers, l’esprit du club ».

Il est fondé sur la convivialité, l’entraide, le respect réciproque.

Un(e) nouvel(le) inscrit(e) qui ne partagerait pas ces valeurs n’aurait pas sa place au sein du club.

Club_accueil

Installations

Le stand initial a été construit en 1904. Il a été rétrocédé par l’armée en 1986. Á notre arrivée à Ancenis, en 1987, le site était en friche.

Un groupe de sociétaires s’est retroussé les manches, ce qui permet de profiter d’un complexe de tir unique dans l’Ouest.

Il comprend sept pas de tir distincts :

Cinq postes de tir à 300 mètres.

Club_tir

Huit postes à 100 et 200 mètres.

Club_tir2

Un pas de tir inférieur avec six postes de tir  à 50 mètres et Trois postes à 100 mètres.

Dix postes de tir à 25 mètres.

Dix postes de tir à 10 mètres.

Trois pas de tir T S V.

Un bâtiment d’accueil (avec espace de restauration, bar, cheminée,…).

Ces travaux sont subventionnés par les licences, des dons ou des prêts des sociétaires, et par emprunt bancaire.

Club_plan

Adresse :